Kinésiologie et endométriose

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique qui concerne la femme en âge de procréer. Elle consiste en la présence anormale de tissu proche de celui de l’endomètre hors de l’utérus. Cela entraîne des douleurs pelviennes au moment des règles, d’autres douleurs multiples, de la fatigue chronique et elle peut également affecter la fertilité.

1 femme sur 10 est concernée et il faut en moyenne 7 ans pour que le diagnostic soit posé.

Comment la kinésiologie vous aide à mieux vivre votre endométriose ?

En complément de votre accompagnement médical, la kinésiologie peut vous soulager en travaillant sur la dimension émotionnelle en mettant des mots sur vos maux, en vous libérant d’émotions enfouies, en acceptant votre corps et en vous reconnectant à lui et vos émotions.

Au cours de mon travail de mémoire sur l’endométriose, j’ai accompagné une quinzaine de femmes sur plusieurs séances. J’ai pu comprendre le lien qui existait entre le stress et les douleurs d’un point de vue physiologique ainsi que la résonance entre l’histoire des personnes et la symbolique de la maladie. Les résultats montrent que l’atteinte de leur objectif, les prises de conscience et la libération du stress émotionnel conduisent à une diminution des symptômes et une meilleure gestion des douleurs.

L’important est de retrouver sa place, revenir chez soi, en soi

— Maud Renard

Lien entre stress et douleur

Au niveau physiologique, le stress a un rôle majeur dans le développement et les symptômes de l’endométriose.

L’équilibre œstro-progestatif impacte directement l’état inflammatoire du corps. Or, plus il y a d’inflammation dans le corps, plus l’endométriose se développe.

Mais quel rapport entre le stress et ces hormones ?

En état de stress, le taux de cortisol augmente dans le corps, or le cortisol a le même précurseur que la progestérone. Pour assurer sa survie, le corps donne logiquement la priorité à la sécrétion de cortisol au détriment de la sécrétion de progestérone.

Ainsi, avoir un taux de cortisol trop élevé entraîne un taux de progestérone faible, ce qui conduit un déséquilibre œstro-progestatif et donc un état pro-inflammatoire qui a des conséquences sur la sphère gynécologique et donc sur l’endométriose : un syndrome prémenstruel, des douleurs menstruelles, des sautes d’humeurs, etc.

Gérer son stress apparaît donc comme une clé qui permet d’apaiser et de soulager vos symptômes.

Rencontrons-nous

Mon rôle en tant que kinésiologue est de vous accompagner à atteindre le but que vous vous êtes fixé dans la douceur et la bienveillance.